dimanche 3 octobre 2010

#206 – Lisières de cratère

Le crépuscule vient de bannir le soleil. Monsieur Patsin scrute le rond sombre de l'eau profonde. Il ramasse un caillou, le balance, il disparaît dans un murmure qui résonne longtemps. L'aube vient d'apprivoiser la lune. La blonde Madame Ceinord regarde une masse mouvante de lave. Elle se penche pour prendre une pierre et la jette loin dans le magma. Ses grands yeux se plissent pour repérer l'endroit où la pierre a été engloutie.


Sur la margelle du vieux puits – pas si profond que ça, il pose ses mains à plat. Une brise légère monte du trou et rafraîchit son menton, son front. À la lisière du cratère – pas si large que ça, elle cale ses pieds bien à plat. Une vapeur soufrée s'exhale du volcan et réchauffe son visage qui dégouline de 807 minuscules perles de sueur.


L'homme se courbe à nouveau pour apercevoir une dernière fois son visage dans l'eau ridée. Cette tache blanche au fond, est-ce lui ou un reflet de lune ? Cette ombre allongée sur le sol orange appartient à Madame Ceinord... La femme lève son bras droit, l'ombre fait de même. C'est donc bien elle, prête à plonger dans les entrailles vives de la terre. Au bord du cratère, à la lisière du gouffre. Du fond du puits surgit une face blanche, cheveux blonds, yeux écarquillés. Surpris, l'homme se penche sur la margelle. Se penche un peu plus pour revoir le visage. Un peu trop. Bascule... Son cri, un écho, longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire