jeudi 6 octobre 2011

Gasconnades

Nonobstant des compétences professionnelles indiscutées, il avait une propension à utiliser du vent au service de ses propositions. La plupart du temps, il ne pensait pas vraiment ce qu’il disait, n’imaginait même pas qu’on puisse le prendre au mot. On était supposé dire, merci beaucoup, ce sera un plaisir ! et ne jamais donner suite à l’invitation. Il était comme ça. Qu’une occasion se présente et il bondissait dessus. L’Inde ? Ah ! Oui, j’y vais justement la semaine prochaine. C’est un pays fascinant. Vous devriez venir avec moi… Puis il passait rapidement à autre chose ou nous gratifiait d’un bonsoir et nous plantait là.


J’avais noté dans mon petit calepin qu’à ce jour il avait lancé 807 propositions en l’air avec une facilité déconcertante. Tout cela est bel et bon mais vous imaginez l’étendue de la cata si l’un de nous avait répondu par l’affirmative ça tombe bien, la semaine prochaine je n’ai rien à faire... chiche ! Je pars avec vous…

1 commentaire:

  1. Sur l’affaire du vent ou à peu près … concocté un pastiche de Giton/ Phédon …via La Bruyère…en attendant Cyrano !!

    « IL » a le visage pointu, le teint échauffé, deux pieds chaussés pour une démarche rapide et assurée, le verbe haut, choisi …mais il ne pense que moyennement à ce qu’il dit ! Burlesque, il a, avec de l’esprit, l’air stupide. Il dort et ronfle en compagnie…oui… et profondément et, à son réveil, parle, reparle, aime ses mots, qu’il choisit précautionneusement… mais point trop n’agit …ni ne concède, hormis babioles et futilités de sa fantaisie! Avec sa générosité coutumière, s’il invite, il craint l’approbation mais ne refuse jamais les remerciements qui accompagnent un refus ! Se vexe de tout, s’offusque d’un rien ! De tout et rien…comme n’importe quel humain !!!

    RépondreSupprimer