mercredi 10 mars 2010

#50 – Possession

Elle marchait avec la désagréable impression que quelqu’un la suivait. Elle se retourna vivement. L’éclat du soleil l’aveugla un instant. Personne dans la rue, mais le sentiment d’une présence, tenace. Panique. Elle se mit à courir, un point glacé entre les épaules, grimpa les marches de la cathédrale et s’y en engouffra.


L’endroit était désert. Elle contournait le chœur, attentive au moindre bruit, quand elle se trouva projetée sur les dalles où flottait la lumière colorée des vitraux. Des mains la parcoururent, la fouaillèrent, l’empêchèrent de crier. Son agresseur, qu’elle ne pouvait voir, la pénétra sans ménagement, longtemps. Une insupportable jouissance morcelait son âme.


Elle rentra chez elle, défaite, mutique et pourtant habitée d’une étrange certitude. Elle s’isola des mois entiers, se détachant chaque jour un peu plus de son trivial quotidien, se punissant par un jeûne abusif. Au 807e jour de mortification, elle entra enfin au couvent. Quand la porte de sa cellule se referma sur elle, une lumière aveuglante lui grilla la rétine. Elle se sentit happée avec la même violence que dans la cathédrale quand, pour la première fois, Il avait pris possession d’elle.

3 commentaires:

  1. Lastrega/Suzanne10 mars 2010 à 15:25

    Et c'est ainsi qu'elle se retrouva au septième ciel... Alléluia !

    RépondreSupprimer
  2. Et après ça, elle a servi de modèle à la Sainte Thérèse du Bernin, non?

    http://blog.clairedessens.net/public/bric_a_brac_4/therese.jpg

    RépondreSupprimer
  3. En effet "Le cierge" pourrait être la suite de possession !

    RépondreSupprimer