mercredi 1 juin 2011

Boule à facettes

Lors de mon entrevue avec Lou Dark au 55 Bar, je lui demandai quelle chanson l'avait marqué. Il me dit sans hésiter : I'll be your mirror du Velvet Underground. Et d'ajouter : Tu sais, cette putain de chanson, c'est comme une boule à facettes de notre existence, 807 facettes pour nous dire à quel point nous avons besoin des autres. Je ne m'attendais pas à ce genre de réponse, que d'ailleurs je ne saisis pas complétement sur le moment. Pour moi, c'est une chanson d'amour que Lou Reed a écrite à l'attention de Nico. D'ailleurs, il la chante maintenant avec Laurie Anderson, comme quoi il pratique le recyclage pour tout. T'as raison, man, mais écoute les paroles, elle peut aussi parler d'amitié, du rôle d'un artiste, d'humanisme... Puis il s'installa derrière le piano que le groupe des jeunes musiciens qui devait jouer avant Mike Stern venait d'installer. Je la joue souvent, à la guitare, au piano, j'ai fait plusieurs arrangements. Je découvris alors une nouvelle facette de Dark, plus humaine, le même Dark qui quelques instants auparavant se vantait s'être battu avec Philippe Manœuvre après l'avoir comparé avec Little Bob, le journaliste étant très susceptible sur ce point. Avec l'œil que je lui ai fait, ses lunettes noires servaient enfin à quelque chose.


2 commentaires: