mardi 7 juin 2011

Dynastie

« C’est qui déjà, celle-là ?
– La sœur de ma grand-mère.
– Celle qui a épousé un marin colombien ?
– Mais non ! Elle, elle est entrée au couvent à dix-huit ans !
– Et celle qui a fondé sa maison de couture, c’était qui déjà ?
– Et ben c’était sa fille aînée, celle qu’elle a eu d’un premier mariage avec un acteur qui avait jamais de contrat !
– Ah, d’accord ! Mais... euh... la fille aînée de qui ? Pas de celle qui est entrée au couvent ?
– Mon Dieu que tu es bête ! Évidemment pas de celle qui est entrée au couvent ! Elle y est encore au couvent et à part Dieu, elle a jamais eu personne dans sa vie. Mais je t’ai déjà expliqué tout ça... tu m’écoutes jamais quand je parle... »
Ça, c’est faux ! J’écoute quand elle parle. Mais entre Gertrude, Salomé, Jacqueline, la fille aînée de Françoise, celle de Nathalie et les deux petites filles jumelles de la sœur de la tante de sa grand-mère, moi, je m’y perds ! Ma Julie, elle a au moins 807 tantes, sœurs, cousines et grand-mères, alors... Vous vous y retrouveriez, vous ?


Songeur, j’ai posé ma main sur son ventre et j’ai murmuré :
« J’espère que celui-ci, ce sera un garçon... »

2 commentaires: