samedi 18 juin 2011

Tenerife, Canarias, España

Vous essuyez un peu de sueur sur votre front, vous avisez un gros rocher à peine surligné d’une vague marge d’ombre, mais il fera l’affaire. Vous posez le sac, sortez la gourde, arrangez vos fesses du gravier pointu de basalte comme vous le pouvez. Devant vous les 3 710 m du Pico del Teide qui vous contemplent, de toute l’austérité narquoise de leurs pentes ravinées et des cinq autres heures de marche qui vous en séparent. Entre vous et lui, rien, sinon la majesté de quelques Echium wildpratii géants. Vous sortez l’appareil photo, vous zoomez. Combien de fleurs au décimètre carré ? Ne faites pas les cons, les gars, vous savez bien sur quel blog vous êtes, non ?


4 commentaires:

  1. Moi, j'aurais dit au mètre carré. Mais bon, suis un peu con... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas si con, Nicolas! 807 fleurs au décimètre carré, il y a dix ans, 807 au mètre carré actuellement et 807 au Kilomètre carré dans dix ans si les voyages en avion pour aller compter les fleurs continue à ce rythme.La mobilité inhérente au tourisme en constante progression engendre un nombre grandissant d’émissions de gaz à effet de serre par les différents moyens de déplacements qu’elle nécessite.Un vol Paris Ténérife engendre , par passager, 3 fois plus d’émissions de CO2 équivalent qu’un indien pendant un an !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas: Echium wildpratii est une fleur surprenante. Jugez-en:

    " Le wildpretii d'Echium est vraiment une tour très voyante. Cette plante étonnante peut croître jusqu'à 10 pieds de haut (150-300 cm), mais 6 pieds est plus habituel. Elle ne croît pas beaucoup la première année, mais s’emploie plutôt à planter profondément une racine pivot très épaisse. L'année suivante elle se développe beaucoup mais ne fleurit pas souvent la deuxième année.

    Les feuilles étroites gris argenté ont une texture raide. Les fleurs arrivent durant la troisième année, et elles sont impressionnantes et en valent l'attente. Le wildpretii fleurit de Mars à Mai dans les régions basses ou en Août dans les montagnes. Du centre de la Tour pousse une inflorescence majestueuse avec des milliers de fleurs rose- corail, qui forme une colonne épaisse, parfois jusqu'à 1 pied d'épaisseur. " CQFD. 807 au dm2, je persiste, signe et ne galèje pas.

    @Artotal: Je suis prête à devenir, comme vous sans doute, végétarienne (pas plus producteur de CO2 qu'un troupeau de vaches), à me passer des éclairages urbains et autres guirlandes de Noël, contre lesquels j'espère que vous manifestez régulièrement, de même que je suppose que vous avez déjà exigé de votre entreprise qu'elle ne vous envoie JAMAIS en déplacement et règle toujours le pb des réunions au sommet par vidéoconférence, que vous n'achetez à vos enfants que du recyclable etc.. etc..?

    Mais il faudrait arrêter un peu de culpabiliser les gens. Le mot "touriste", n'est pas une insulte EN SOI et s'il faut protéger la planète, certes, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'aller aussi, en tout respect, l'admirer.

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, es-tu allée sur le Pico de la Zarza ?

    http://les807.blogspot.com/2009/08/524-viisisataakaksikymmentanelja.html

    RépondreSupprimer