mercredi 17 février 2010

#29 – Vicissitudes de la vie du santon

Les santonniers modèlent leurs petites pièces d’argile de façon toujours plus innovante. Les personnages bibliques de la crèche provençale traditionnelle (l’enfant Jésus, l’âne ou le bœuf) s’accompagnent aujourd’hui de figurines peinturlurées incarnant les métiers traditionnels : le maréchal ferrant, le facteur, le vitrier. Les reconnaître s’avère chose aisée. Si les santonniers se modernisent encore, nous sera-t-il vraiment possible d’identifier les santons figurant le chargé de communication, le responsable administratif et financier ou le chef du service contentieux ?


Figurine de crèche est devenu une activité fort prisée par les petites pièces d’argile. Alors fatalement, d’un Noël à l’autre, le taux de chômage ne cesse d’augmenter parmi les 807 personnages de ma « nativité ». L’activité du marchand de marrons, celle du rétameur ainsi que celle du pâtre ne sont pas bien florissantes. Quant au montreur d’ours, au meunier, au rémouleur, les voilà désormais en fin de droits. Dieu merci, roi mage, boulanger et enfant Jésus restent des créneaux porteurs pour 807 ans encore.


Les santons devraient savoir qu’il est imprudent de s’abriter sous les arbres. Cela leur éviterait d’être empalés par les aiguilles lors de l’agonie du sapin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire