vendredi 28 octobre 2011

Échauffement

Se réveiller clair et déterminé au camp de base à 4 h juste à temps pour voir disparaître les dernières étoiles. Visualiser une dernière fois la voie face nord de Woodall Mountain, le plus haut sommet de l’état du Mississippi. Être fin prêt pour lui lancer l’ultime défi. Enfiler le baudrier et mettre le casque. Vérifier le sac à dos : une corde de soixante mètres, une paire de crampons, huit coinceurs, deux bloqueurs, un huit, douze mousquetons, cinq cordelettes, trois sangles, l’eau et la nourriture... Un café, trois tartines. Se mettre en route rapidement, en laissant la tente et le matériel de bivouac pour le retour. Transpirer dans la pente raide malgré le froid glaçant de l’aube.


S’acharner seul dans la neige pendant quatre heures. Mettre enfin le pied sur la pierre du sommet, à 807 pieds d’altitude. Débarrasser la table de pique-nique des emballages de fast-food. S’installer pour déjeuner. Rien à voir au milieu de la forêt. Écouter bourdonner les antennes relais de téléphone. Rentrer tranquillement par la route caillouteuse.

5 commentaires:

  1. Pas mal mais dommage trop imité sur le style de Catherine Baumer dans "la course"...

    RépondreSupprimer
  2. Un échauffement qui n'atteindrait plus son but si le réchauffement climatique poursuivait la fonte des glaciers.
    Mais ici tout est ok
    et les antennes relais convenablement réfrigérées par leur clim plus attractives pour le performeur que le milieu de la forêt
    assurent le contact entre le texte et le lecteur ainsi acouphèné.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'Anonyme n°1 est un lecteur attentif et érudit des 807 ! Mais non (merci Camille...), le texte n'est pas inspiré du tout de Catherine Baumer (dont je ne connaissais pas le texte d'ailleurs)... juste de faits réels et de mon expérience personnelle :)


    Cordialement
    LG

    RépondreSupprimer
  4. Mais non LG,je n'ai pas dit que votre texte était inspiré de "Course" de CB, je faisais simplement allusion à son "style", au rythme quoi ! Et bien sûr que ça n'a rien avoir avec son histoire à elle. Me suis-je bien fait comprendre cette fois.
    Votre "Echauffement" est très réussi et de toute façon, j'aime beaucoup ce que vous faites. Suis-je pardonné ?

    RépondreSupprimer