Excédés par l’intempérance d’un ado de quinze ans encore accro à son biberon, les parents d’Octave Milui l’expédièrent chez un psychologue qui s’étonna de le voir si immature et si peu causant alors qu’on le savait, il avait prononcé son premier mot précocement à 1 mois 5 jours et 15 heures (il était né à minuit exactement, un 31 janvier, la veille d’une année bissextile). Encore ! avait hurlé Octave en recrachant un débris de la tétine du biberon qu’on venait de lui arracher. Soumis à une frustration définitive, Octave l’insatiable se rendit progressivement aux exigences de la société et se fondit peu à peu dans la masse résignée des citoyens lambda. Rapide à oublier, lent à réagir. Comme tout le monde.
Qu’on soit faible ou puissant, personne ne comprend très vite le monde qui l’entoure. Octave mit, lui, 67 années exactement – si on oublie les trois mois d’hésitation pubertaire où, privé de suçotement, il fut carrément tenté par le suicide – à considérer que la vie vaut d’être vécue, quelle que soit la qualité de nos dents, la taille de nos jambes et malgré la dictature financière mondiale, moloch insatiable qui errera bientôt sur une terre désolée. Un beau matin, il rejoignit la foule hurlante et participa à la révolution en marche. À pas lents mais décidés. Encore une victoire de l’optimisme !
Joël Hamm passe à la pensée positive? .. Champagne!
RépondreSupprimerAh, tu crois? Dans ce cas, c'est que la potion magique que je prends tous les matins fait son effet. Je regrette seulement son goût amer... Je vais me mettre au Champ, ça ira encore mieux!
RépondreSupprimerD'année en année, il devint d'un optimisme pas possible. A que oui, un peu mon neveu que la vie vaut vraiment le coup d'être vécue. Je sais c'que j'dis Nom de Dieu ! ne se lassait-il de se répéter. A 80 ans et 7 mois, donc, n'ayant toujours pas trouvé chaussure à son pied côté meufs, Octave vira définitivement sa cuti ; contracta un mariage homo, se fit construire une villa près d'une école maternelle à Bourg-Madame dans les Pyrénées Orientales et, n'y tenant plus, en compagnie de sa dulcinée, une chochotte comme je voudipa, de deux ans son aînée (que je vous confie en aparté mais chutt !)... profita de la période des soldes pour s'enquérir de l'achat d'un landau multiplace dernier cri (vu qu'il y avait 30% de réduc on aurait eu tort de se priver pas vrai !) chez Babymoov Landaus Câlins dont ils tombèrent raides dingues ; et beaucoup plus utile, songèrent-ils en battant des cils... Pouf ! Pouf ! qu'une vulgaire voiture automobile... car passe encore de bâtir, mais conduire à leur âge eût été malhabile... Et à partir de là, tous deux promirent, jurèrent, crachèrent de ne plus fumer, ni non plus psycholer car c'était pas bon pour la santé des fœtus...
RépondreSupprimerC'est à peu près ce qui arriva mais, sur la fin, confit en bondieuseries et convaincu qu'une force divine l'avait conduit patiemment sur les chemins de la félicité, il fit le pèlerinage à Lourdes. A pied, sur les genoux et enfin sur le ventre. Son calvaire dura 807 jours mais ne fut pas sans bénéfice. Désormais amputé des deux jambes, il découvrit à son réveil un fauteuil roulant tout neuf qui lui tendait les bras. Comme quoi, les miracles sont le fruit de l'optimisme. A condition qu'il soit sincère.
RépondreSupprimer