Déclinaisons d'un aphorisme d'Éric Chevillard. "804… 805… 806… j’avais très rigoureusement repris le compte des herbes de mon jardin en pliant celles-ci au fur et à mesure, cette fois, afin de ne pas me tromper, mais à la 807ème ortie, ma main enflée, engourdie de douleur, n’est seulement plus capable de bouger les doigts, j’abandonne."
vendredi 14 septembre 2012
A un chiffre près
J’ai cru entendre récemment sur France Culture une émission consacrée à un site littéraire, les « 807 » : celui-ci venait de changer de meneur de jeu (Franck Garot) mais continuait sur sa lancée. Oui, j’ai la radio dans ma Porsche de collection, et ce ne sont pas les ondes qui font tant vibrer le capot arrière : car c’est là où se trouve le moteur, la traction.
Dès que le soleil perce un peu les nuages parisiens (comme ici le 4 mai, peu après que je suis passé devant l’Institut du monde arabe), je prends ma voiture, je la décapote et je parcours la ville, les cheveux au vent.
J’ai même installé quatre photomatons de ma petite famille, juste en bas à gauche du pare-brise, cela me rappelle leur précieuse existence et m’évite de dépasser – même si ça me semble parfois difficile – les limitations de vitesse.
Pourtant, je regrette aujourd’hui que l’immatriculation de mon véhicule remarquable (et j’en suis assez fier) ne corresponde pas à l’objet du blog auquel j’ai adressé cette photo, reçue d’un admirateur qui ne m’a pas laissé son nom : à un chiffre près, j’aurais pu concourir à cette aventure littéraire.
– Tu vois la bagnole, là ?
– Oui, sacrée décapotable, mais ça doit coûter bonbon !
– Bizarre, le type qui la conduit, j’ai comme l’impression de l’avoir déjà vu quelque part : à la télé, au cinéma ?
– On s’en fiche : elle bouge beaucoup, dis-donc, sa tire, elle est agitée de tremblements du cul. Je suis sûr qu’elle ne correspond pas aux normes anti-pollution !
– Tu m’étonnes : elle doit dater des années cinquante…
- Et en plus, l’immatriculation, c’est louche : « 808 », pourquoi pas « 807 », tu sais, un exercice de littérature qu’on trouve sur Internet.
– Connais pas : moi je regarde les infos « people » et les sites « coquins » !
– OK, mais allume le gyrophare, enclenche la sirène, on va le contrôler : ces petits privilégiés il faut leur faire sentir que « le changement, c’est maintenant », comme dit l’autre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le changement c'était en mai, pour les 807, comme pour l'autre !
RépondreSupprimeramitiés, Dominique
@ fg : merci, je le vois par hasard, le texte (je clique sur la photo et on peut même lire la plaque d'immatriculation) !
RépondreSupprimer